Reprise du 22 juin 2020: dernière phase de déconfinement!

Madame, Monsieur les parents d’élèves,

Suite à l’allocution du Président de la République du 14 juin 2020 dernier, vous trouverez ci-dessous quelques informations :

– L’école redevient obligatoire à partir du lundi 22 juin.

– Du fait de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire est maintenant possible.

– Un assouplissement des règles de distanciation sociale entre élèves dans les classes et les espaces de restauration : seule une distance d’un mètre entre les élèves doit être respectée à l’école primaire et dans le second degré. Et cette distance d’un mètre ne devra plus être respectée qu’entre élèves placés côte à côte ou face à face. Cette distanciation n’est donc plus nécessaire lorsqu’un élève est positionné face au dos de son camarade (ou dos à dos).
La limitation de la taille des groupes à 10 en maternelle et 15 ailleurs ne s’applique donc plus tout comme la règle théorique des 4m² par élève.

– La suppression des règles de distanciation entre élèves des écoles dans les espaces extérieurs ou ouverts (récréation, déplacements…) sous réserve de respecter strictement les règles visant à éviter le brassage entre élèves de classes ou de groupes différents.

– L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est désormais autorisé si un nettoyage est assuré une fois par jour (ou après une période sans utilisation le matin et le soir).

– La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’un nettoyage quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). Cette même mesure peut bien entendu être appliquée en maternelle (ex. jouets, jeux de construction, etc.). Il n’est plus nécessaire de systématiquement se laver les mains après avoir manipulé ou partagé des objets ou dossiers au sein d’une même classe, à condition de ne pas les partager entre les classes.

– Les règles relatives à la limitation du « brassage » des élèves entre classes et groupes sont en revanche maintenues de même que l’application des règles d’hygiène des mains.

Ces assouplissements permettront que tous les enfants puissent revenir dans l’école avant les vacances d’été.

Je vous transmettrai de plus amples informations dans les jours à venir avec le nouveau protocole détaillé.

Bien cordialement,

Anne-Sophie MINY
Directrice du Pôle Educatif d’Autrey-lès-Gray

Ce contenu a été publié dans Infos parents, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.