La vie quotidienne sous l’occupation
Intervention n° 1 de Mme Gaidry (Présidente de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance)
-La Seconde Guerre Mondiale est déclarée en septembre 1939 mais rien ne se passe jusqu’en 1940.
-10 mai 1940 : les Allemands attaquent par surprise par le Nord (frontière belge)
-14 juin 1940 : Paris est envahi, 15 juin 1940 : la région d’Autrey-lès-Gray est envahie. En seulement un mois, la France est envahie et occupée dans toute la partie Nord. La frontière entre le Nord occupé et le Sud libre est la ligne de démarcation.
-Zone sud : le Sud de la France est libre et le dirigeant est le maréchal Pétain (à Vichy)
-3 départements sont annexés (Alsace (Haut-Rhin, Bas-Rhin) et la Moselle) c’est-à-dire pris par l’Allemagne. On y parlera allemand : ces départements sont germanisés.
-Les 3/5 du Jura sont dans la zone libre.
–Exode : Les français fuient l’envahisseur. Ces personnes ont eu du mal par la suite à revenir en zone occupée (interdite)
-Le maréchal Pétain demande très vite l’arrêt des combats : l’Armistice d’où un nombre important de prisonniers envoyés en Allemagne.
-Sur la ligne de démarcation, les officiers de police allemand (képi, bottes, culotte bouffante) et les gendarmes français travaillent et font les contrôles ensemble : c’est la collaboration. Le maréchal Pétain collabore avec la police allemande.
-Pour passer la frontière à un endroit précis, il faut présenter un laissez-passer (Ausweis en allemand) et une carte d’identité . Ce laissez-passer n’est valable que 3 mois, il faut le faire renouveler régulièrement après vérification par la police. Sur ce laissez-passer, on peut y voir un aigle de grande envergure (symbole de la force/puissance de l’Allemagne) et la croix gammée (symbole qui représente Hitler).
Exemple d’Ausweis de Montigny/Vingeanne :
-Par des affiches, les allemands essaient de montrer qu’ils sont gentils, joyeux. Les Allemands font de la propagande mensongère pour faire passer l’idée qu’ils sont gentils alors qu’ils pillent les français.
-En effet, la France qui est un pays agricole va subir des réquisitions : les Allemands vont prélever 30% de la production agricole des fermes (ils confisquent les troupeaux, les récoltes, le lait, les œufs…). Tout est envoyé en Allemagne. Les Allemands fouillent partout pour être sûrs que les agriculteurs ne cachent pas de récoltes (sinon ils sont amendés).
-Les Français ne pouvaient pas non plus acheter ce qu’ils voulaient : les Français étaient rationnés par les Allemands, tout était règlementé avec des tickets de rationnements (tickets pour l’alimentation en fonction de l’âge et de l’activité physique). Exemples de tickets de rationnements :
E : enfant
J1, J2, J3 : jeunes
A : adultes
V : vieux
T : Travailleurs de force
C : Cultivateurs
-A la campagne, on souffrait un peu moins de ce rationnement : on faisait un petit jardin, on élevait un lapin, des poules. Mais en ville, c’était plus difficile, on faisait du foin dans les parcs, on élevait un lapin dans le four de la cuisinière transformé en cage puisqu’il n’y avait pas de charbon ni de bois, on élève une poule en laisse dans un parc, on fait les poubelles après un marché, on ne chauffe qu’une pièce, on récupère la laine des vieux matelas pour la filer … Les femmes passaient une partie de la journée (2 heures avant l’ouverture du magasin) et parfois quand elles étaient en fin de queue, elles n’avaient rien : « Manque de farine », « Plus de combustible »…
-De nombreuses affiches encouragent les Français à ne pas gaspiller la nourriture, le pain… Il faut l’économiser en mangeant les croûtes de pain dans les soupes, en cuisinant du « pain perdu »… De même, pour obtenir une nouvelle boite de sucre, on devait ramener l’ancienne boite vide (aucun gaspillage). C’est le « Système D » : la Débrouille, on invente des recettes, on s’adapte…
-Très peu de personnes possède une voiture : le médecin de campagne, le vétérinaire et le livreur de charbon. On utilise la voiture à gazogène car il n’y a pas de carburant. Il est nécessaire également d’avoir un permis de conduire tamponné par les 2 pays. Pour se déplacer quand même, les gens fabriquent alors des taxis-vélos, des tandems, des calèches de fortune…