21.02.26 Intervention n°2 Mme Gaidry La Résistance Classe CE2/CM1/CM2

La Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale

Intervention n°2 de Mme Gaidry (Présidente de l’ANACR)

 

-17 juin 1940 : le maréchal Pétain demande l’Armistice. Charles de Gaulle part aussitôt en avion en Angleterre le 18 juin 1940 (il est secrétaire d’Etat à la Guerre). Il part « en douce » :  il est part clandestinement (en cachette).

 

-Affiche aux couleurs du drapeau : « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! ». « La flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre ». Le Général Charles de Gaulle veut continuer le combat, il n’est pas d’accord avec le maréchal Pétain, c’est l’Appel à la Résistance.

-De Gaulle a le sens de l’honneur : il n’est pas lâche, il veut aller jusqu’au bout. Il va faire appel à l’armée française, aux soldats, aux ingénieurs…

-La Suisse ne participe pas à la guerre, il n’y a pas de combats : c’est un pays neutre.

-On ne peut pas passer la frontière (ligne de démarcation) seul : les français ont besoin d’aide, de passeurs.  C’est un acte illégal, interdit, dangereux (on peut être fusillé si on est arrêté) : c’est le premier acte de Résistance. On passe la frontière suisse ou la ligne de démarcation la nuit.

-Le canal de la Marne à la Saône est une « petite frontière », il y a des passeurs à St Seine/Vingeanne, Pouilly/Vingeanne… La Ferme de Montrichier (famille GAULIARD) est un lieu de passage en barque.

 

 

-Les familles écoutent la radio de Londres (la BBC) avec les postes de TSF. Mais tout le monde n’a pas de poste. Deux seules radios peuvent être écoutées : la radio allemande et la radio de Vichy. Mais elles ne donnent pas les bonnes informations : propagande allemande, défaites allemandes non annoncées… Churchill (gouvernement anglais) a autorisé des émissions dans la langue française depuis l’Angleterre, les familles qui avaient des postes essayaient d’écouter ces émissions. Mais les allemands brouillaient les ondes aux heures de ces émissions, c’était interdit d’écouter la radio de Londres. Le couvre-feu était à 21h, il fallait écouter « en douce » pour ne pas être entendu, arrêté et le poste confisqué. On écrivait les informations importantes dites à la radio sur un petit carnet.

-La croix gammée est le symbole du nazisme. La croix de Lorraine est le symbole de la France Libre du Général de Gaulle et il deviendra le symbole de tous les Résistants.  La francisque représente le gouvernement du maréchal Pétain.

On encourage les Résistants à dessiner, graver des slogans, faire des graffitis (tags), des tracts pour manifester, des « V » de victoire, la croix de Lorraine, des fausses cartes d’identité, faux-papiers… sur les portes de grange.

-Le 14 juillet est la Fête Nationale de tous les français (Prise de la Bastille, Révolution) mais les Allemands l’interdisent.

Le Front National pour la Libération et l’Indépendance de la France est le premier grand rassemblement de la Résistance.

-Une ronéo est un système d’impression de tracts mais cela est interdit. On imprime donc les tracts, des journaux clandestins dans les caves, dans les greniers… C’est un autre acte de résistance.

 

– Les résistants font également des actions de sabotage : couper les fils électriques, les lignes téléphoniques, déraillement de trains, sabotage de voies ferrées, on fait sauter des écluses… sont également des actes de résistance.

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.