-Exemple du déraillement la nuit d’un train wagon-citerne près de Noidans-le-Ferroux. Les Allemands ont recherché les coupables et ils ont trouvé une liste de jeunes Résistants (dans une boite en ferraille) et en exemple, les Allemands ont envoyé 8 jeunes en déportation alors qu’ils n’étaient pas impliqués dans cet acte de sabotage. Un seul en reviendra vivant. Pour les Allemands, les Résistants étaient des terroristes car il faisait du sabotage.
-Le Général Pétain a supprimé la devise de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité » par « Travail, Famille, Patrie ». Il a supprimé tous les partis politiques, il a supprimé toutes les élections, c’est lui qui décide de tout ! Il ne parle plus de « République française » mais d’ « Etat français ». Il pratiquait la censure : il supprimait les articles de journaux, on ne pouvait pas écrire des choses contre le gouvernement du Maréchal Pétain. C’est une dictature.
Le Préfet représente le Président de la République dans chaque département. Le Préfet (qui représente les autorités françaises) collabore et demande aux français de dénoncer les responsables des sabotages en leur offrant une somme d’argent énorme : c’est la délation (dénonciation). Les Allemands sont même choqués que les français se dénoncent autant !! S’il y avait eu moins de dénonciations, il y aurait beaucoup moins de prisonniers, d’arrestations… Pour encourager les gens à dénoncer, les autorités françaises promettent la discrétion, de ne pas dire qui a dénoncé !!
Exemples de Jeunes Résistants de notre région : Julien Dubois et Robert Garnier. Au moins 35 actions de sabotage ont eu lieu dans la région de Gray à partir de juin 1944. Ils étaient une trentaine-quarantaine de jeunes Résistants. Le chef du groupe était Julien Dubois. Robert Garnier a été arrêté et torturé à mort : il n’a jamais parlé et n’a jamais dénoncé ses camarades (pierre tombale à Theuley-lès-Vars : « Souvenir du maquis de Theuley-lès-Vars »).
C’étaient des Maquisards (hommes du maquis) très jeunes (18-20 ans) : un maquis est un groupe d’hommes qui va se cacher dans une région (dans la forêt chez nous, une région de montagnes, maquis corse…) où les Allemands ne pourront pas les retrouver.
STO : Service du Travail Obligatoire. 600 000 jeunes ont été volontaires pour faire le STO et ont rejoint les maquis comme cela. Ceux qui ne voulaient pas faire le STO, ils se cachaient. Ils apprenaient à manier les armes : les mitraillettes Sten (légères, fiables, qui se montent rapidement).
Les postes émetteurs permettaient d’envoyer des messages à Londres. On utilisait un langage (qu’on apprend) : le morse. Il fallait des mois pour savoir lire et écrire en morse et communiquer avec Londres (commander des armes, des explosifs, prévenir qu’un avion part de France tel jour…)
Des parachutes en vraie soie étaient largués par des avions avec des containers contenant des armes (les stens sont emballées de journal et de graisse pour ne pas qu’elles rouillent), des tickets d’alimentation, du tabac, des pansements, de l’argent (à la fin de la guerre, plus rare)…
Les Lysander sont des avions anglais légers mais qui ne peuvent voler qu’une semaine par mois par ciel dégagé et par pleine lune. Cet avion navigue à basse altitude, tous feux éteints. En circulant ainsi, ils évitent les avions allemands. Ils utilisent les cours d’eau (la Seine, les affluents de la Loire…) car la Lune se reflète dedans et cela fait une clarté. Jean Moulin a rejoint Londres avec ce petit avion après avoir attendu plus d’un mois dans une demeure de demoiselles à Bletterans (il a attendu un temps clair avec pleine lune). Raymond Aubrac et sa femme Lucie enceinte ont attendu plus de 3 mois et l’avion s’était embourbé. Les villageois et les paysans se taisaient, ils ravitaillaient les maquisards/Résistants.
Jean Moulin
, c’est le Préfet de Chartres (il représente d’Etat Français) au moment de l’invasion allemande.
Le Sénégal est une colonie française à cette époque. Les Allemands veulent faire signer à Jean Moulin un papier comme quoi des Sénégalais (français) ont fait des atrocités à des enfants, des femmes… Hors c’est l’Armée allemande qui en était responsable et Jean Moulin leur fait remarquer. Il est enfermé et se blesse à la gorge pour ne pas être torturé, pour ne pas parler. Le Maréchal Pétain le renverra et le Général de Gaulle lui confiera une mission… Mais un Résistant a dû parler sous la torture et avait prévenu les Allemands d’une réunion de Résistants. Jean Moulin a été arrêté, maltraité, torturé et il est mort dans un train.
Le 6 juin 1944 : les Alliés débarquent en Normandie. Le 15 août, un autre débarquement a lieu dans le Sud. Les Allemands reculent et se sauvent en Allemagne en passant par les Vosges. Ils ne prennent pas les grandes routes mais les petites routes départementales pour ne pas se faire prendre (Angirey, Ancier). Les maquisards qui se sont regroupés dans le bois d’Angirey (des russes) se sont battus le 10 septembre 1944 contre les Allemands durant une journée à Angirey. Dans cette bataille, il y a 12 victimes fusillées (maire, villageois, Résistants russes, graylois…). Les Allemands ne retrouvent pas les maquisards dans le bois. En représailles (par vengeance), les Allemands brûlent 46 maisons sur 50. Pierre Pezet (jeune Résistant de 21 ans), qui travaillait dans une librairie d’Arc-les-Gray, a fait partie de ces victimes.
Les Allemands, en se sauvant, font des horreurs dans les villages (incendies…). Ils savent qu’ils ont perdu.