« La Coupe de France du potager »03/05/21-étape 13 Les aménagements de notre potager et l’analyse de la texture de notre sol!

Par cette belle journée, nous poursuivons notre aménagement du potager: belle délimitation de notre potager-blason avec des pierres naturelles, aménagement d’un tas de branches/bois et d’un abri à hérisson sous le sapin, plantation d’herbes sauvages (ciboulette) dans notre potager et poursuite de nos semis!!Nous allons dans notre jardin à chaque récréation, c’est super!!!

Nous sommes devenus de vrais jardiniers équilibristes 😉 car nous faisons bien attention à ne marcher que sur les chevrons de notre blason!! Parfois ils ont la largeur d’un bambou!!!! C’est du sport le jardinage!!

Grande déception toutefois!! Durant la nuit, il a gelé et nos courgettes repiquées récemment n’ont pas apprécié!! Heureusement, par méfiance, nous n’avions pas mis tout en terre et nous avions garder des plants en classe bien au chaud!! Nous allons attendre le passage des « Saints de Glaces »: la maitresse nous a expliqué que les jardiniers doivent rester plus vigilants tant que ces dates repères ne sont pas passées, car une gelée tardive est toujours possible, même si le climat se réchauffe. Heureusement, nos pommes de terre déjà sorties ont l’air d’avoir tenu bon!

En fin d’après-midi, la maitresse nous a fait faire et nous a expliqué le « test du boudin de terre »: nous n’avons pas mis les « mains à la pâte » mais les « mains dans la terre »!!!

Le test du boudin permet de se faire une idée sur la texture de son sol.

  • D’abord, il s’agit de prélever un peu de terre, de la mélanger avec un peu d’eau puis de la malaxer dans sa main pour en faire une boule.

En écrasant la terre entre notre pouce et notre index ; notre terre collait peu mais salissait les mains, elle est sûrement riche en limons et moins en argile.

image boudins.png (2.7kB)
Test du boudin
  • Puis, nous avons essayé de sentir la texture de la terre en écrasant la terre entre le pouce et l’index.

La présence de grains rugueux, de différentes tailles, a traduit la présence de sable plus ou moins grossier dans notre terre.

  • Ensuite, nous avons roulé la boule dans notre paume afin de réaliser un boudin. Notre  boudin s’est cassé quand nous l’avons affiné et essayé de faire un cercle, c’est qu’il manque possiblement de l’argile et du limon dans notre terre et que notre sol contient une grande quantité de sable.  Photos à l’appui!!!
Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.