Un agent cynophile de la gendarmerie nationale, M.Tissier habitant d’Autrey, appelé aussi maître-chien, a montré aux élèves des 3 classes comment il travaille au quotidien, en duo, avec un chien de la gendarmerie pour effectuer des missions de protection des personnes et des biens.
Tous les enfants et adultes ont été impressionnés de voir comment et avec quelle rapidité le chien a retrouvé Maya, l’élève qui s’était cachée à l’autre bout d’un champ, après juste avoir reniflé une de ses chaussettes! Merci beaucoup pour cette belle démonstration!
Au sein de la gendarmerie, les maîtres-chiens et leurs compagnons à quatre pattes interviennent dans un grand nombre de missions. Les deux principales étant l’aide aux personnes et la sécurité nationale.
Selon leur spécialité (et pour une meilleure efficacité des chiens), chaque chien est formé à une seule spécialité olfactive.
Chiens et maîtres-chiens peuvent donc assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, de pistages, de contrôles routiers… afin de détecter la présence de drogues, de produits stupéfiants, d’armes, des matières explosives ou d’argent.
D’autres duos, spécialisés dans le pistage, participeront aux recherches de personnes disparues ou de malfaiteurs grâce aux traces olfactives laissées sur leur passage.
Certaines unités cynophiles, comme l’unité cynophile du GIGN, procéderont à l’interception d’individus dangereux en sécurisant en amont les zones à risques et en assurant la protection et l’appui des équipes d’interventions.
Enfin, dans le cadre d’enquêtes judiciaires, maitres-chiens et chiens pourront être amenés à rechercher des traces humaines telles que du sang ou des ossements humains.