14.11.25 Rencontre avec l’illustratrice Julie Mellan dans le cadre du Salon du Livre

Ce vendredi, les élèves des classes du Pôle Educatif  d’Autrey-lès-Gray ont eu le privilège d’accueillir l’illustratrice jeunesse Julie Mellan pour un moment littéraire et pédagogique particulièrement inspirant.

Dès l’arrivée de Julie Mellan, les enfants ont été plongés dans un univers doux et poétique. Au programme : retour sur des lectures d’albums étudiés en classe en amont avec leur enseignante, échanges autour des personnages (animaux principalement, renards, petits mammifères…) et des atmosphères illustrées par Julie Mellan.

Les enfants petits et plus grands ont également pu questionner l’illustratrice puis s’initier au dessin et repartir avec leur « Renard » dessiné de la tête au pied, étape par étape.

Julie Mellan est née à Annecy en 1988. Elle dessine tous les jours depuis qu’elle sait tenir un crayon. Après un baccalauréat littéraire, elle étudie le dessin académique, l’illustration et l’animation à l’école Emile Cohl à Lyon. Depuis près de dix ans, elle a publié de nombreux livres jeunesse, notamment parus chez Penguin Random House (The Last Rabbit), ou Fleurus Mame, (Collection « Les Belles Histoires de grand-mère » et « Les Merveilleuses Histoires de grand-père »). Fidèle à ses pinceaux et attachée aux techniques traditionnelles, elle aime mettre en scène, au moyen de l’aquarelle, de petits animaux tendres et malicieux notamment les renards et les blaireaux. Les Géniales Inventions de Léonard le renard. Méli-mélo de saisons est son premier album jeunesse aux éditions Daniel Maghen.

Julie a décrit les étapes de fabrication du livre aux 80 élèves du Pôle en s’adaptant à chaque âge: essais de dessins dans un premier temps, dessins d’un « chemin de fer » par rapport au texte (découpage en cases) présenté à l’éditeur, dessins de crayonnés sur des feuilles plus grandes (dessins plus ou moins achevés) ensuite,  décalquage sur papier plus épais à l’aide d’une table lumineuse, mise en couleur des dessins avec des aquarelles puis Julie scanne ses dessins.

Une expérience très riche pour les petits illustrateurs en herbe de notre Pôle! Les plus petits se sont exclamés « Ils sont trop magnifiques ses dessins! ».

Parmi les plus grands, Camille s’est fait le porte-parole : « Ce n’est pas tous les jours qu’il y a une illustratrice à l’école, il faut en profiter! ». Certains enfants sont même repartis très fiers d’avoir obtenu un autographe et une dédicace de l’album de la classe de l’illustratrice!

Cette intervention n’aurait pu avoir lieu sans les subventions accordées par les communes rattachées au Pôle Éducatif. Remerciements de l’équipe enseignante adressés aux Maires et à leur conseil municipal pour leur collaboration à ce beau projet littéraire au profit des enfants.

Ce contenu a été publié dans CE1-CE2, CM1-CM2, GS-CP, Infos parents, TPS-PS-MS, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.