Naissance à la maternelle
-
-
« Hugo a apporté des œufs de la ferme. Il y en avait des verts-bleus(Araucana) des blancs, des beiges et des petits blancs (Pékin)
-
-
Maitresse en a achetés à Intermarché. Nous les avons tous mis dans la couveuse que la maman d’Emmy nous a prêtée. Les œufs étaient bien au chaud (37.5 degrés) et avec de l’humidité dans la couveuse comme sous la poule. La couveuse les retourne comme la maman avec son bec.
-
-
Huit jours après, nous avons regardé les œufs avec le mire-œuf. Dans certains œufs de la ferme, nous avons vu les vaisseaux qui servent à faire respirer l’embryon. Nous avons aussi bien vu la poche d’air qui lui servira à respirer juste avant l’éclosion.
-
-
Il a fallu prendre notre mal en patience et nous avons utilisé ce temps pour apprendre de nouvelles choses sur les œufs, les poules, les autres oiseaux de la basse-cour, les soins à apporter aux poussins et découvert les œufs d’autres oiseaux
-
-
Et puis … 21 jours après, (l’attente est longue !) le mardi soir, nous avons vu une petite fêlure sur un œuf.
-
-
Heureusement, Séverine et maîtresse étaient là pour filmer la naissance des poussins. Quelle joie de les découvrir en arrivant le jeudi matin dans la cage et dans la couveuse.
-
-
6 petits poussins sont nés. « Ils ont du duvet, ils ont cassé la coquille avec le diamant sur leur bec. On les a laissés dans la couveuse pour que le duvet sèche.
-
-
Nous les avons installés dans une cage, avec une lampe chauffante, une mangeoire et un abreuvoir.
Ce contenu a été publié dans
TPS-PS-MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.