22.11.10 Journée nationale de lutte contre le Harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les maitresses d’organiser diverses manifestations au sein de l’école, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les BCD… Les établissements mettent alors en place des actions variées.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école d’Autrey même si l’équipe enseignante reste vigilante à ce sujet sensible et si elle l’aborde quotidiennement dans les classes!

Lors de cette journée, les élèves de CM ont pu participer à l’élaboration d’une affiche dans le cadre d’un concours national d’affiches de lutte contre le harcèlement, les élèves de CP-CE ont confectionné des « arbres de la gentillesse » et se sont échangés des messages de sympathie et les maternelle ont été sensibiliser au problème à travers d’albums de jeunesse.

Mais la réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur

l’engagement des élèves. Les délégués de la classe de CM1-CM2 sont alors devenus  ambassadeurs de cette cause et été missionnés pour sensibiliser leurs camarades. Ceux-ci ont alors rapidement mis en place des « boites à problème » et « boite à idées » anonymes qui pourront servir aux élèves du Pôle de communiquer un mal-être qui peut parfois être difficile à communiquer… ou une idée pour améliorer les relations entre les élèves…Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Ce contenu a été publié dans Infos parents, Les classes, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.