Projet Classe orchestre pour les CM1-CM2: c’est parti pour une année de musique ou théâtre avec l’EDMT

Cette année, grâce à un appel à projet très convoité, la classe de CM1-CM2 aura la chance de bénéficier d’une « classe orchestre », sur l’année scolaire entière, avec l’intervention de professionnels de l’École Départementale de Musique et de Théâtre de Gray!

Ces séances permettront aux enfants une véritable initiation à la pratique instrumentale ou une sensibilisation au théâtre jusqu’à la fin de l’année.

Pour ce faire, un véritable instrument a été prêté gracieusement à certains enfants après un tirage au sort des différents ateliers par les enfants ( 2 ateliers instruments et 1 atelier théâtre) et une distribution des instruments disponibles dès le mois de septembre. Les élèves peuvent ramener ainsi l’instrument chaque semaine à leur domicile.

Ces instruments fragiles et très coûteux nécessitent une attention toute particulière notamment lors des trajets à l’école (dans le bus, à pied, en voiture) ou à la maison. Les chocs ou les expositions à la chaleur/au froid sont bien évidemment à proscrire pour éviter toute dégradation de ces instruments de prêt. Les élèves en sont donc responsables. Les professeurs de l’école de Musique et Mme Miny leur font une entière confiance.

Le fait de pouvoir ramener l’instrument à la maison permet aux élèves les plus motivés de s’entraîner entre les séances et avant le spectacle final, tout en impliquant également les familles plus fortement.

Les professeurs et Mme Miny espèrent que cette année musicale et théâtrale soit une belle découverte pour les enfants et que les parents n’auront pas trop peur des fausses notes 😉!

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.